« Le temps est venu que Hollywood me pardonne » (Mel Gibson, novembre 2016) Il faut le dire en préambule : quelque chose de vaguement ignoble plane sur l'oeuvre de Gibson depuis La Passion du Christ (2004). Avec ce film largement controversé – et rangé...
En septembre dernier, alors que Les Garçons sauvages était primé à Venise, Bertrand Mandico réalisait le clip d'une chanson de Calypso Valois. Dans ce petit film de cinq minutes, un esthète présentait à ses hôtes, lors d'un dîner, sa « nouvelle acquisition...
On ne sait encore si Ma Loute rencontrera le même succès populaire que Ptit Quinquin (1,5 million de téléspectateurs sur Arte en septembre 2014), mais il est clair que cette nouvelle comédie bouffonne de Dumont creuse un sillon, conforte une position....
Après le succès de Conjuring : les dossiers Warren (sorti en France durant l'été 2013), la Warner double aujourd'hui la mise en consacrant au second opus un budget de quarante millions de dollars (soit deux fois plus que le premier). Cet investissement...
En écrivant sur Réalité plutôt que sur American Sniper , je fais le choix de la facilité (1) : choix d'un objet inconséquent, qui n'engage aucune émotion, n'en provoque aucune, ne sert presque à rien. Devant un film aussi facile, il ne faut pas se donner...
Le Roi-Soleil regarde le soleil se coucher : c'est sur ce plan, à la tonalité lourdement crépusculaire, que s'ouvre La Mort de Louis XIV. Profitons bien de ce dernier crépuscule car on ne verra plus, ensuite, la lumière du jour. Reclus dans sa chambre,...
Prends l'oseille et tire-toi (Don't breathe de Fede Alvarez) Il n'a pas fallu grand chose pour que Don't breathe devienne un petit phénomène : un succès estival au box-office américain où le film a écrasé Suicide Squad, une rumeur dithyrambique annonçant...
Le premier Fitfy Shades s'achevait sur une rupture, le second commence sur une scène de retrouvailles. Après avoir revu Christian Grey dans un vernissage, Anastasia accepte de se laisser embrasser, puis de recoucher avec son ancien amant, qui veut lui...
Six mois après la publication de mon entretien avec Pascal Françaix – à l'occasion de la sortie de son livre Torture porn : l'horreur postmoderne – je lui ai demandé d'écrire un texte sur un film qu'il aurait envie de revoir durant le week-end d'Halloween....
« We are not alone » (affiche américaine de Rencontres du troisième type, Spielberg, 1978) Depuis Prisoners (2013) et Enemy (2014) Denis Villeneuve promène son spectateur dans des films-labyrinthes à la conception aussi sophistiquée que prétentieuse....
Spotlight est le nom d'une équipe du Boston Globe composée de quatre journalistes spécialisés dans l'investigation. Une mission leur est confiée au début du film : déterrer un vieux dossier d'affaires pédophiles impliquant le clergé de Boston. De cette...
« Life's but is a walking shadow, a poor player/ That struts and frets his hour upon the stage/ And then is heard no more (1) ». La plus célèbre tirade de Macbeth a été récemment entendue dans Birdman, au moment où Riggan Thomson (Michael Keaton), sort...
En 2012, on pouvait lire sur des sites plus ou moins spécialisés que le succès de La Dame en noir (de James Watkins) marquait la renaissance de la Hammer Films. En jetant Daniel Radcliffe dans un manoir victorien noyé dans une brume immuable – la Maison...
Comme Le Pont des espions, Pentagone Papers offre tout le confort spielbergien. Confort, d'abord, d'une histoire édifiante opposant le rédacteur en chef du Washington Post (Tom Hanks) et sa courageuse directrice (Meryl Streep) à l'administration Nixon,...
Comment aborder un projet aussi déroutant que celui de Dunkerque ? Peut-être en commençant par le patriotisme : Nolan est de retour chez lui, il s'empare d'un grand épisode de l'histoire de son pays (le sauvetage de 330 000 soldats anglais encerclés à...
J'ai vu L'Obsédé deux fois, le trouvant la première fois très froid, presque mécanique, la seconde fois hors de son temps et magnifiquement réactionnaire. Peut-être faut-il que je décrive ces impressions successives pour dire ce qui m'intéresse dans L'Obsédé,...
"and once you see what's underneath, you're going to wish you were dead" (Mister Babadook) Amelia (Essia Davis), une veuve, et son jeune fils Samuel, emménagent dans une grande maison. Amelia travaille dans une maison de retraite et Samuel souffre de...
Il y a un tout juste un an, Casey Affleck revenait des limbes du cinéma indépendant avec Manchester by the sea, mélodrame qui lui offrait un rôle de premier plan, presque conçu sur mesure pour sa tonalité plaintive. Cette tonalité tient d'abord à la voix...
Sam (Andrew Garfield) se masturbe beaucoup dans Under the Silver Lake. Au sens propre : sur des vieilles couvertures de Playboy, des photos d'escort girls, des breaking news. Au sens figuré : sur des légendes urbaines, la Fender Mustang de Kurt Cobain,...
"Up ahead in the distance/ I saw a shimmering light/ My head grew heavy and my sight grew dim (Au loin/ J'ai vu une lumière chatoyante/ Ma tête est devenue lourde et ma vue s'est embrouillée)" Eagles, Hotel California (1976) Shasta (Katherine Waterston)...
A la fin de Lost City of Z, Percy Fawcett se souvient du jour où sa femme, Nina, a lu lors d'un dîner une lettre concernant son fils. Deux époques se confondent : celle de la lecture de la lettre, dans laquelle Nina Fawcett dit avoir craint de mourir...
S'il avait pris de plus grands risques commerciaux, Shyamalan aurait pu faire de Glass une sorte de Vol au dessus d'un nid de coucou des années 2010, avec Bruce Willis dans le rôle de Jack Nicholson et Sarah Paulson dans celui de Louise Fletcher. Au milieu...
« Je ne suis pas concerné du tout parce qu'on appelle « sexe ». Une plus grande entreprise est ce qui me mobilise : fixer une fois pour toutes la magie périlleuse des nymphettes. » Vladimir Nabokov, Lolita Un soir d'orage, deux nymphettes frappent à la...
Après le mélo arty ( Tiresia de Bonello), le mélo dolanien ( Laurence anyways ) et le mélo hollywoodien ( The Danish Girl ), Girl , en tant que portrait d'un personnage transgenre, se démarque par son refus de toute dramatisation. Ce parti pris, loué...
740 000 personnes ont déjà vu La Loi du marché et il faut peut-être s'en étonner car loin d'être accueillant, La Loi du marché est un film très angoissant, voire horrible par moments. L'été est souvent la saison des films de genre (ce que confirment les...