Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
alphaville60.overblog.com
alphaville60.overblog.com
Menu
Vacances en Suisse (Sils Maria d'Olivier Assayas)

Vacances en Suisse (Sils Maria d'Olivier Assayas)

Vacances en Suisse (Sils Maria d'Olivier Assayas)

Chère Kristen (Stewart),

Avec Serge (Toubiana) et Mia (Hansen-Love), nous avons passé le week-end du 15 août à Sils Maria, j'avais besoin de revoir le col de Maloja avant de faire la promotion du film, qui vient de sortir en France. Je n'ai pas vu cette fois le serpent de Maloja (1), mais il a beaucoup plu et la brume formait sur les sommets une très étrange mer de nuages. Mia a pris des photos, on vient de te les envoyer, tu regarderas sur ton ipad.

Le film est sorti mercredi et les critiques te concernant sont excellentes, tellement élogieuses parfois que j'ai l'impression d'être devenu un peu ton Melchior (2). Je sais que tu ne gardes pas un très bon souvenir de notre passage à Cannes, que tu espérais mieux, mais nous n'avons pas eu de chance cette année : un film turc de trois heures, citant aussi Bergman et Tchekhov, a impressionné le jury et nous sommes arrivés en bout de course, après Xavier Dolan et JLG. Nous n'avons pas à avoir de regrets.

C'était très émouvant, tu sais, de retrouver à Sils Maria les sentiers de randonnée que tu as arpentés avec Juliette (Binoche), le lac où vous vous êtes baignées, le chalet où l'on buvait du bon vin ensemble, le soir, après le tournage.

Juliette est en plein déménagement, elle m'a demandé de te saluer très chaleureusement. Sur tes conseils, elle a vu à Paris Les Gardiens de la galaxie, je ne sais pas encore ce qu'elle en pense, elle était injoignable aujourd'hui.

Tu excuseras le caractère décousu de cette lettre, mais j'écris beaucoup en ce moment, je travaille déjà sur le scénario de mon prochain film avec Robert (Pattinson) et nous n'arrêtons pas d'en parler avec Serge.

A Sils Maria, j'ai relu Nietzsche tous les matins et je suis tombé sur cette phrase que je t'envoie : « le monde est un mouvement circulaire […] qui joue son jeu à l'infini ». L'éternel retour, tu te souviens ? On en avait parlé un soir avec Chloé (Grace Moretz), dans l'hôtel luxueux où un orchestre jouait sublimement du Handel. Je sais que tu n'as pas très bien compris pourquoi je t'ai fait disparaître si soudainement dans le film au moment où surgissent les nuages au sommet du col de Maloja : ce n'était pas seulement pour citer L'Avventura d'Antonioni, c'était aussi pour indiquer que ton personnage, pris dans le jeu infini des formes de ce monde – et de mon film – devait sortir du champ en douceur, comme emporté par le mouvement serpentin des nuages. Tu vois, je deviens lyrique, ça doit être un effet de l'air de Sils Maria. Je ne vais donc pas développer davantage, de peur de t'ennuyer. De toute façon, les critiques français ont déjà fait un grand travail d'analyse, ils trouvent cette scène de disparition grandiose, je t'enverrai demain quelques extraits, si j'ai le temps de les traduire.

Je dois te quitter, je dîne ce soir avec l'agent de Robert (de Niro) pour discuter de mon prochain film.

Je te souhaite un très beau mois d'août, pour ce qu'il en reste, et j'espère te voir début septembre. Je t'embrasse.

Olivier (Assayas).

(1) Nom d'un phénomène nuageux homologué qui apparaît dans le col de Maloja (Alpes suisses), près de Sils Maria.

(2) Dans Sils Maria, Wilhelm Melchior est le nom du dramaturge qui a lancé la carrière de Maria Enders (Juliette Binoche) en lui confiant le rôle de la jeune Sigrid dans un drame intitulé Maloja Snake. Vingt ans plus tard, après la mort de Melchior, Maria s'apprête à rejouer Maloja Snake, en tenant l'autre rôle de la pièce, celui d'une femme mûre dont la vie est dévastée par Sigrid (Chloé Grace Moretz). Son assistante (Kristen Stewart) part avec elle à Sils Maria pour répéter, et essaie de faire entendre son point de vue sur la pièce, entre deux randonnées en montagne.